fbpx

Autoentrepreneur :

Je lance mon entreprise,
que dois-je faire en termes de communication ?

Par Chloé Mugnier

Ça y est, votre décision est prise, vous décidez de vous lancer dans le monde de l’entreprenariat. Votre entreprise va bientôt voir le jour, et qui dit entreprise, dit communication et marketing.

Communication, Marketing, ces termes peuvent faire peur. Mais ils ne sont pas à mettre de côté, bien au contraire !

En devenant autoentrepreneur, votre but premier est de faire connaitre votre activité, et ce dès son lancement.

Voici une liste qui pourrait vous aider à réfléchir à cette démarche :

 1. L’identité visuelle

En premier lieu, votre entreprise doit avoir une identité. Et plus particulièrement une identité visuelle.

L’identité visuelle est le point de départ de toute entreprise. C’est par ce premier média que vos clients vous choisiront, c’est, en quelque sorte la première impression que vous donnerez.

Elle doit donc être aussi soignée qu’une tenue doit l’être pour un rendez-vous professionnel et doit vous ressembler.

C’est ici que l’on va parler de logo.

Un logo doit représenter les valeurs que vous souhaitez véhiculer pour votre entreprise. Il doit vous correspondre et vous plaire, tout en restant accrocheur, dans l’ère du temps et adapté à votre cible. Prenez le temps de réfléchir aux couleurs, de regarder la signification de celles-ci et les émotions qu’elles dégagent.

Bien que le logo soit un des éléments fondamentaux d’une identité visuelle, il n’en est pas le seul. Votre identité visuelle sera également dotée de tous les éléments qui vous permettront d’être reconnaissable vis-à-vis de votre public : cela comprend les éléments visuels (logo, charte graphique, etc), ainsi que tous les objets de représentation, les images que vous utiliserez pour communiquer, les symboles qui vous représenteront ou encore les contenus que vous proposerez.

 2. Être présent sur le web

De nos jours, une entreprise ne peut plus se permettre de négliger sa communication digitale. Sans site internet, sans réseaux sociaux, elle perd de nombreux potentiels clients.

En premier lieu, mettez-en place un site internet qui permettra à votre audience d’en savoir d’avantages sur les produits/services que vous proposez.

De plus, un site internet vous permet d’être référencé et d’être visible sur les moteurs de recherche.

Optez pour un site épuré, où les informations sont claires et facilement trouvables.

Les réseaux sociaux sont des canaux intéressants également pour accroitre sa visibilité. Cela peut paraitre facile, créer une page Facebook, un compte Instagram, mettre le logo en photo de profil et voilà ! En réalité, ces plateformes sont un peu plus complexes et nécessite une présence régulière avec des contenus variés. Vous montrerez ainsi à vos communautés que vous êtes actif et proche de vos clients.

 3. Ne pas négliger la communication dite « Print »

C’est ringard un flyer A4 trois volets, ça ne sert à rien, à part à être jeté dès sa réception !

Ne négliger pas ces canaux de communication. En effet, une carte de visite, un flyer, une affiche, sont des éléments qui seront forcément vu par de nombreuses personnes.

Soyez attractif, proposez des visuels accrocheurs, qui suscite l’envie d’aller plus loin et d’en connaitre davantage sur vous. Privilégiez donc les images aux textes.

Incitez votre audience à aller chercher d’autres informations sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux par exemple.

VOUS AVEZ UN PROJET ?

J’espère que cet article vous aura été utile.

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour votre communication, n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravie de vous aider à définir au mieux vos besoins, et de vous accompagner dans la création de votre communication, qui vous correspondra sans aucun doute !

Chloé Mugnier - Graphiste freelance